L'Association

logo

 

 "Les éditions Fuchsia" est une association à but non lucratif
régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901."

 

L'association a pour objet la création, le développement et l’édition de publication sur support physique et/ou informatique (magazines, livres, ebook). Elle a pour ambition d'apporter un éclairage nouveau en regroupant des informations de sources multiples, biologie, science, médecine, ésothérie...

"Une autre vision de la réalité", c'est le minimum de ce que nous aimerions vous apporter à travers nos différentes publications.

Voir les statuts pour plus de détail.

 

L'Amour, la Paix, le Bonheur ne sont pas au bout du chemin... ce sont LE chemin ! 

Notre ambition est de vous faire partager des idées, des concepts, combler ce vide de Sens que nous avons tous quelque part en nous et vous permettre de faire des liens.
Notre rêve est de vous ouvrir à ce monde de possibilités infinies que vous avez en vous. Si vous voulez bien nous suivre quelques instants :)

 trait

 

 Génèse de l'association

Les Éditions Fuchsia ont vu le jour en juillet 2011, initialement pour publier un magazine, partager des articles et des idées sur tous les plans de consciences. Bien vite j’ai vu toutes les difficultés de la collaboration et d'une telle publication récurrente. J’ai donc réutilisé ma maison d’édition pour publier ces articles librement sur Internet à travers des champs multiculturels : des sujets de la vie et de la science, de la poésie aussi bien sur… le monde est fait de poésie si tant est que l’on ose le regarder avec Amour, avec le regard émerveillé de notre enfant intérieur.

Ces articles ayant beaucoup plu à des personnes de tous horizons et de tout âge quel que soit le niveau de culture et de réflexion j’ai décidé d’écrire mon premier livre. Je venais de rejoindre ma compagne sur l’île de la Réunion et je tournais une nouvelle page de ma vie. Pour avancer j’avais besoin de consolider et surtout de mettre du sens sur mon vécu, à la fois dans mes blessures et mes souvenirs heureux mais également sur mes connaissances et mon parcours dans le domaine scientifique d’abord, industriel et managérial ensuite puis sur la dernière partie… le milieu ésotérique et développement personnel.

J’ai donc écrit « Nais-Sens de la Vie, naissance à la vie ». Malgré ma maison d’édition je ne connaissais que très peu ce milieu, et le peu que je connaissais n’était pas vraiment reluisant :

À l’adolescence je participais à quelques concours de poésie que je gagnais systématiquement, j’écrivis alors tout un recueil de poème illustré. Il fut très apprécié autour de moi, même aux personnes littéraires qui ne me connaissaient pas, me conseillant même de le faire publier. Un jour, ou plutôt un soir, je me suis lancé. Je sortis en trombe de chez moi, dans le froid et la pluie pour aller au copy-shop imprimer des exemplaires à envoyer aux maisons d'éditions. Tout heureux d’avoir pris cette décision, le cœur léger, le soir même je constituais les dossiers conformément aux desiderata des quelques maisons d’éditions que j’avais ciblé. Je reçus des réponses des semaines voir des mois plus tard … refus, refus, refus… Refus simple, aucune justification, aucun conseil pour m’orienter, pour m’encourager ! Je voyais éditer des œuvres que je jugeais médiocre voir pire et je n’arrivais pas à me faire éditer sans en connaitre les raisons… même au téléphone il n’y eut aucun respect pour l'idéaliste que j'étais. Moi qui étais déjà timide avec un manque cruel d’Estime de moi, imaginez les sentiments que je pus ressentir. Des mois après, je reçus encore un avis défavorable mais avec une note manuscrite en s'excusant en plus du délai de réponse "Votre poésie semble être le fruit d'une démarche sincère mais sa forme emprunte trop à Beaudelaire et autres poètes maudits... Nous vous encourageons à trouver votre style propre, plus affirmé et qui oserait aller plus loin - N'abandonnez point !" ce fut pour moi une forme de reconnaissance. La personne (Juliette de la maison d'édition "Le temps des Cerises") avait lu mon recueil et m’avait encouragé à sa façon, allant même jusqu'à me comparer à ces poètes que j’avais en guide.

D’autres expériences m’ont également mis devant la réalité de l'édition : les contrats proposés aux auteurs qui, selon moi, sont généralement de l'arnaque. Considérant les auteurs comme des vaches à lait, tout le monde se sucre au passage, les maisons d’édition, les diffuseurs, les distributeurs et l’État bien sûr… que reste-t-il au véritable créateur de l’œuvre ? Chaque fois que je lisais les contrats d’amis écrivains je ne pouvais m’empêcher de m’énerver intérieurement… mais comme ils disent « c’est le système » d’un air blasé. Et ils ont raison, pour être publié largement sur un vaste réseau il ne faut pas attendre de retour monétaire, vous n’avez aucun pouvoir de négociation. J'en ai d'ailleurs fait les frais personnellement puisque pour aider un proche à ne pas se faire avoir j'ai publié son livre... résultat c'est lui même, l'auteur, qui m'a arnaqué et volé, de même que certains revendeurs qui roulaient pour lui. Une bien triste expérience de l'ego humain lorsque l'argent vient tout corrompre. 

Bref… me voici donc avec mon manuscrit dans les mains, fruit non pas de quelques mois de travail immergé mais bien de 37 ans de parcours, d’introspection, de réflexion et d’action. Je ne cherchais ni la gloire ni la fortune, juste, comme mes articles sur Internet, à partager ce qui a du Sens pour moi entre tous ces domaines de vie pour que d’autres puissent trouver aussi du Sens sur leur parcours. Je décidais alors de m’auto-éditer avec ma maison d’édition… ce fut le parcours du combattant. Entre le respect des règles de publication, législatives, normatives, les négociations avec les imprimeurs, diffuseurs et librairies... et d’autres surprises m’attendaient encore dans le comportement de certaines librairies et surtout diffuseur/distributeur. Je me noyais dans une masse d’informations contraires entre le message véhiculé par ces professionnels et la réalité de leur comportement. Heureusement que je découvrais également des personnes sincères qui ont le respect des auteurs et de la création en général, orientées sur autre chose que l’argent, qui m’ont épaulés dans la mise en place de ma publication.

Mars 2016 je publiais mon 1er livre avec une diffusion nationale papier et numérique, j’étais aux anges, moins de 2 ans après je fis une deuxième édition de cet ouvrage et écrivis le second « Informa » et co-crée avec ma compagne le jeu « Incipit Vita Nova » toujours avec ma maison d’édition. Cette fois ce fut beaucoup moins contraignant.

Depuis, des personnes viennent me demander conseil et un coup de main pour la publication de leur ouvrage. Je ne souhaitais pas publier d’autres auteurs, d'une part à cause des mauvaises expériences passées et d'autre part pour des contraintes de Temps, ma société In Vita ainsi que mon activité de bioénergéticien étant mes priorités professionnelles. J’ai cependant fait une exception pour une amie, Marie-Joseph Damour, qui voulait publier son ouvrage rapidement. Nous avons travaillé ensemble pour éditer son livre « Mon aromathérapie familiale » en 2018… et cela m’a ouvert l'esprit, je pouvais apporter bien plus que de simples conseils.

J’ai modernisé toute la structure des Éditions Fuchsia, m’appuyant sur des personnes de qualité et je suis heureux de pouvoir proposer un service d’édition simple et à mon échelle pour qui souhaite se faire publier activement. Ma démarche est transparente, les coûts sont transparents, mon association est à but non lucratif, j’insiste bien dessus... il s'agit d'une réelle collaboration ouverte où tout le monde est gagnant.

Les objectifs principaux sont :

  • Que les auteurs gardent leurs droits sur leur création,
  • Que les auteurs deviennent acteurs dans la diffusion de leur ouvrage, cela fait partie de la création. Si on écrivait pour soi on ne chercherait pas à se faire publier.
  • Que les auteurs récoltent le fruit de leur création,
  • Que les auteurs aident au financement des prochains auteurs,
  • Que les Éditions Fuchsia accompagnent ses auteurs dans toutes ces démarches.

 

Toutes les informations sur la publication.